Aller au contenu

Photo

Courbe De Croissance D'un Maine Coon

• Please log in to reply
62 replies to this topic

#1 OFFLINE   fahrenheit16

fahrenheit16

Nouveau

• Membre
  • Pip
  • 7 Messages :
  • 0 merci

Posté 10 décembre 2010 - 01:11

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous pour un conseil, mon maine coon a 7 mois et ne pèse que 3, 400 kg, pourtant il mange bien ses croquettes chatons maine coon.
Pensez vous qu'il peut encore atteindre un bon poids ou que ce sera un petit gabarit ?
Merci.

#2 OFFLINE   shanyz

shanyz

Membre +

• Eleveurs
  • PipPipPip
  • 224 Messages :
  • 0 merci
  • Rais. Sociale:Caramel Dream's
  • Pays:

Posté 10 décembre 2010 - 01:29

Ca dépend si sa lignée est à croissance lente ou non, après c'est vrai que ce n'est pas énorme en "poids" mais en taille qu'en est il ?

#3 OFFLINE   Moune

Moune

MCF d'Argent

• Eleveurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 719 Messages :
  • 433 merci
  • Rais. Sociale:De la Matinière
  • Pays:

Posté 10 décembre 2010 - 01:31

Est-ce qu'il a cessé de prendre du poids ou est-ce qu'il prend lentement? Il faisait combien à 3 mois?

Il mange avec appétit? Il est vermifugé? stérilisé?

Quels gabarits pour les parents?

Demande aussi l'avis de ton éleveur, selon les lignées la croissance va de 2 ans à 5 ans et le gabarit peut aller en moyenne de 6 à 10kg pour un mâle adulte fini (donc fin de croissance, pas jeune).

#4 OFFLINE   Martine

Martine

MCF d'Argent

• Eleveurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 634 Messages :
  • 858 merci
  • Rais. Sociale:chatterie Sunday River
  • Pays:

Posté 10 décembre 2010 - 01:52

Une question idiote est-il LOOF? car beaucoup vendent des pseudo maine coon.
3.400kg c'est le poids d'un chaton mâle de 4 voir 5 mois

Exemple chez moi, Fanny (femelle) née le 26 mai a plus de 4 kg et sa grand mère hyper poids plume à 3 mois (1.375 kg) avait également pratiquement 4 kg à cet âge,donc je dirai pour un mâle en bonne santé c'est peu

Martine

#5 OFFLINE   fahrenheit16

fahrenheit16

Nouveau

• Membre
  • Pip
  • 7 Messages :
  • 0 merci

Posté 10 décembre 2010 - 08:03

Merci pour vos réponses, il est bien LOOf, vermifugé et a été castré à 3 mois.
Je l'ai eu à 5 mois et il faisait 2,5 kg.
Il mange correctement à peu près 100g de croquettes chaton maine coon par jour.
Dans la même portée son frère est plus gros que lui mais l'éleveuse ne m'a pas dit si dans la lignée c'était des croissances lentes ou pas mais le père n'est pas non plus un gabarit énorme.

#6 OFFLINE   Moune

Moune

MCF d'Argent

• Eleveurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 719 Messages :
  • 433 merci
  • Pays:

Posté 10 décembre 2010 - 08:34

2kg5 à 5 mois c'est vraiment peu...

Ca me surprend qu'en deux mois il n'ait pris que 900gr, à son âge ca devrait plutôt être sa prise mensuelle ça. Et c'est d'autant plus étonnant qu'apparemment le frère a une croissance habituelle.

Il a vu le vétérinaire?

#7 OFFLINE   fahrenheit16

fahrenheit16

Nouveau

• Membre
  • Pip
  • 7 Messages :
  • 0 merci

Posté 10 décembre 2010 - 08:36

2kg5 à 5 mois c'est vraiment peu...

Ca me surprend qu'en deux mois il n'ait pris que 900gr, à son âge ca devrait plutôt être sa prise mensuelle ça. Et c'est d'autant plus étonnant qu'apparemment le frère a une croissance habituelle.

Il a vu le vétérinaire?

oui,

#8 OFFLINE   fahrenheit16

fahrenheit16

Nouveau

• Membre
  • Pip
  • 7 Messages :
  • 0 merci

Posté 10 décembre 2010 - 08:37

oui a priori, il n'y a pas de problème .

#9 Guest_Mag_*

Guest_Mag_*
  • Invités
  • merci

Posté 10 décembre 2010 - 08:41

moi je dirai que s'il a été vermifugé, s'il n'a pas de soucis de santé et qu'il va bien, il faut lui laisser un peu de temps...
ce ne sera peut être pas un gros gabarit, même si son frère en est un ! on ne nait pas tous pareils, il y a des petits, des gros, des grands, des maigres, etc....même en Maine Coon ;)
l'essentiel est de savoir qu'au niveau santé tout est ok pour lui , ce que je lui souhaite...

#10 Guest_Oregon_*

Guest_Oregon_*
  • Invités
  • merci

Posté 10 décembre 2010 - 09:11

Bonsoir

Adopté petit il restera surement petit
mais on a vu des exceptions relatés par des eleveurs

S'il n est pas maigre il pourra atteindre 6 kg

900 g en un mois j y crois pas pas chez moi en tout cas

Mes 2 coons faisaient et font à 7 mois aux alentours de 5kg5
ils n ont jamais pris 900 g en un mois

Ceci dit c'est surtout à la largeur des pattes si on voit qu'un chaton fera
plus tard un chat grand et fort

En ce qui me concerne je trouve insuffisante la nourriture en croquettes seules
il faut donner en plus de l 'humide appétent

Oregon :)

#11 OFFLINE   Moune

Moune

MCF d'Argent

• Eleveurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 719 Messages :
  • 433 merci
  • Pays:

Posté 10 décembre 2010 - 09:29

900 g en un mois j y crois pas pas chez moi en tout cas

Mes 2 coons faisaient et font à 7 mois aux alentours de 5kg5
ils n ont jamais pris 900 g en un mois

Ben écoute, de 3 à 11 mois, Diwan prenait entre 600gr et 1kg tous les mois.

Et pour beaucoup de Coon que je connais, 900gr-1kg par mois, c'est le rythme de croisière jusqu'à 7-8 mois.

#12 OFFLINE   coondefee

coondefee

MCF de Bronze

• Eleveurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 857 Messages :
  • 359 merci
  • Rais. Sociale:Chatterie des Coon de Fée
  • Pays:

Posté 10 décembre 2010 - 09:39

Moi dans une même portée j'ai un chaton a 6mois qui fait 6kg et un autre qui fait 3.8kg donc ça dépend vraiment du chaton .
Celui qui fait 6kg a tjs été le plus gros et l'autre tjs le plus petit ( même si c'est un vrai gourmand qui n’arrête pas de réclamer a manger !) .
Il est en plein forme pas de pb de santé juste une croissance plus lente et un plus petit gabarits depuis la naissance c'est tout !

#13 Guest_Mag_*

Guest_Mag_*
  • Invités
  • merci

Posté 10 décembre 2010 - 09:59

Et pour beaucoup de Coon que je connais, 900gr-1kg par mois, c'est le rythme de croisière jusqu'à 7-8 mois.

ce n'est pas une généralité ....!
il serait peut être bon de ne pas "affoler" Farenheit 16 pour rien...si son chaton mange bien, si le véto l'a vu et qu'il n'a aucun soucis de santé, laissons ce chaton grandir à son rythme...
nous n'avons pas toutes les données, (poids de naissance, lignées,...) comment pouvons nous juger si le poids de ce chaton est trop faible pour son âge, et selon quels critères de comparaison se base t on pour affirmer telle ou telle chose ? sur des généralités, des statistiques ?
je pense que le principal est que Farenheit 16 aie eu la démarche de consulter un véto pour éliminer un soucis de santé, que de ce côté il est rassuré...bien évidemment je pense que si des signes alarmants devaient ressurgir il retournera voir son véto ...
parfois il faut être patient, le Maine Coon est un chat à croissance lente, plus lente pour certains, c'est vrai il ne faut pas l'oublier

#14 Guest_Oregon_*

Guest_Oregon_*
  • Invités
  • merci

Posté 10 décembre 2010 - 10:12

Ben écoute, de 3 à 11 mois, Diwan prenait entre 600gr et 1kg tous les mois.

Hihi
5 mois 5 kg
6 mois 6 kg
7 mois 7 kg
8 mois 8 kg c'est ça ?

Je n'ai pas vu beaucoup de coons qui pèsaient 8kg à 8 mois !!!!!! :pleure2:

Oregon :pleure2:

#15 OFFLINE   Moune

Moune

MCF d'Argent

• Eleveurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 719 Messages :
  • 433 merci
  • Pays:

Posté 10 décembre 2010 - 10:16

Hihi
5 mois 5 kg
6 mois 6 kg
7 mis 7 kg
8 mois 8 kg c'est ça ?

Je n'ai pas vu beaucoup de coons qui pèsaient 8kg à 8 mois !!!!!! :pleure2:

Oregon :pleure2:

Non, mais souvent 4 mois 2k5-3kg, 5 mois 3kg5-4kg, 6 mois 4kg5-5kg, 7 mois 5kg5-6kg ;).

Je n'ai pas dit que c'était systématiquement 1kg par mois, mais qu'en général la prise de poids des chatons de 3 à 7/8 mois se situaient entre 500gr et 1kg par mois.

Cependant j'ai déjà vu plusieurs chats avec la courbe de poids que tu donnes ici !

Mag, maintenant que sa propriétaire a indiqué que le chaton était vermifugé et avait vu le vétérinaire, on peut effectivement écarter le côté "santé" et regarder plutôt du côté des parents, de la lignée, maintenant on ne peut pas non plus dire "oui oui, c'est normal comme poids pour l'âge".

#16 Guest_Oregon_*

Guest_Oregon_*
  • Invités
  • merci

Posté 10 décembre 2010 - 10:29

Non, mais souvent 4 mois 2k5-3kg, 5 mois 3kg5-4kg, 6 mois 4kg5-5kg, 7 mois 5kg5-6kg ;).

ça depend : mes chats ont des courbes detaillées et leur prise de poids est regulière mais je n'ai encore
qu'un faible echantillon (2 coons :pleure2: )
Je n'ai pas dit que c'était systématiquement 1kg par mois, mais qu'en général la prise de poids des chatons de 3 à 7/8 mois se situaient entre 500gr et 1kg par mois.j avais bien compris ;) :P

Cependant j'ai déjà vu plusieurs chats avec la courbe de poids que tu donnes ici ! oui je me doute mais c'est rare

#17 Guest_Mag_*

Guest_Mag_*
  • Invités
  • merci

Posté 10 décembre 2010 - 10:50

Moune que veut dire un poids normal à un âge donné?? il y a tant de facteurs qui rentrent en compte que je trouve absurde d'affirmer qu'un chaton à tel âge doit peser tel poids ..
je pense que quand on a écarté les soucis de santé, il ne faut pas focaliser sur le poids ...

j'ai eu un chaton d'un extrême petit poids à la naissance, de plus il était prématuré
certains m'ont dit, ce chaton ne vivra pas longtemps avec un tel poids de naissance...mon principal soucis a été de savoir si au niveau santé il allait bien...et il allait bien...ensuite, à son rythme, et en se battant, il a grossi, certes TRES en retard sur ses frères et soeur, mais il grossissait...
à aucun moment je ne me suis dit, son poids n'est pas normal pour son âge, je pensais juste que ce petit bout était surprenant au vu de son départ dans la vie et l'espérance qu'on lui donnait de vivre ..je savais qu'il lui faudrait du temps...
aujourd'hui il vient de fêter ses 11 mois, il est en parfaite santé, il déborde de vie et d'énergie, il est à mes yeux un très beau Maine Coon, même s'il ne fait que 5kg500...pour moi il est normal ....pour toi, peut être pas, suivant tes critères d'évaluations ...

#18 OFFLINE   Moune

Moune

MCF d'Argent

• Eleveurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 719 Messages :
  • 433 merci
  • Pays:

Posté 10 décembre 2010 - 11:25

Déjà tu prends un cas qui n'a rien à voir... Personne n'attend d'un prématuré qu'il ait le même poids qu'un chaton né à terme!!

Et je n'ai jamais dit qu'un chat devait faire tel poids à tel âge, surtout pour un Coon où il y a de tels écarts selon les lignées, maintenant il y a toujours une moyenne : on dit bien qu'un mâle Coon adulte fini (3-4 ans) fait entre 6 et 10kg.
Certes il existe plus léger, on le sait bien, mais pour les 3-4-5kg ce sont de petits voir très petits gabarits, ce n'est pas un poids "normal" ni "dans la moyenne", il faut être honnête.

Maintenant, la question de la santé étant écartée, je ne dis pas que ce chat a un problème, je dis "oui le poids n'est pas dans la moyenne, oui le poids n'est pas commun", je vais pas être hypocrite et dire que je vois des Coons de ce poids-là tous les jours non plus...
Je réponds donc à sa question : si le chat est en parfaite santé, mange bien, alors c'est simplement un petit gabarit et il y a peu de chance que ça change.

Y'a pas de mal à être honnête, je suis sûre que par ailleurs son chat est adorable et le plus beau du monde pour elle, et c'est le plus important.

#19 OFFLINE   MagicXarko

MagicXarko

MCF d'Or

• Moderateurs
  • 7 109 Messages :
  • 101 merci
  • Pays:

Posté 11 décembre 2010 - 12:07

Bien que le poids ne soit pas une confition sine qua non pour qu'un Coon soit joli aux yeux de qui l'aime, voici un témoignage qui montre qu'il ne faut pas désepérer.

Nylah dont je pensais qu'elle serait éternellement un poids plume, vient de prendre un bon kilo,voire un peu plus. :icon_biggrin: Or, elle a eu trois ans ce 1 décembre. Tout cela sans changement de régime ni aucun "produit miracle". Comme quoi la croissance peut s'avérer très lente.

#20 OFFLINE   fahrenheit16

fahrenheit16

Nouveau

• Membre
  • Pip
  • 7 Messages :
  • 0 merci

Posté 11 décembre 2010 - 12:49

Merci à tous pour vos réponses.
Il faut dire que mon petit Fahrenheit est très très actif!!!! je ne sais pas si ça peut jouer.

Liens sponsorisés

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)