Auteur Sujet: Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation  (Lu 185 fois)

Hors ligne Kcell

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous. Suite à une visite à la chatterie des 4 pattes d'Halatte dans l'oise, j'ai laissé un chèque en attendant de savoir si je réservais un chaton ou non.
Suite à notre decision de ne pas donner suite, l'éleveuse, a encaissé le chèque et après avoir prétexté une erreur de gestion et une maladie l'empêchant de gérer son élevage, elle refuse maintenant de me rendre l'argent encaissé.
Bien évidemment, aucun dossier de réservation n'a été rempli, je ne lui ai fourni aucune de pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier puisqu'il n'y avait pas encore de réservation.
Bref, je me suis bien fait arnaquer à vouloir faire confiance...

J'en appelle donc à votre communauté pour trouver une solution à mon problème. Je préfèrerai dans la mesure du possible régler celà à l'amiable mais l'éleveuse refuse maintenant de me répondre.

Merci a tous ceux qui pourront m'aider!
« Modifié: juillet 25, 2018, 01:07:36 pm par Kcell »

Hors ligne Kcell

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: +0/-0
Re : Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation
« Réponse #1 le: juillet 26, 2018, 02:03:52 pm »
Bonjour,

Je suis peut-être allé un peu vite dans ma description.
Nous sommes allé visiter l'élevage des 4 pattes d'halatte le 26 mai, mais même après avoir flashé sur un chaton, nous n'étions pas sûrs de vouloir nous engager à prendre un chat et ne voulions pas réserver tout de suite.

Nous avons donc convenus avec l'éleveuse de lui laisser un chèque de 450€, soit la moitié du prix du chat, qu'elle n'encaisserait que si nous réservions le chaton (l'élevage se trouvant à plus d'une heure de Paris, pour ne pas avoir à faire l'aller-retour juste pour un chèque). Cela semblait beaucoup plus simple pour nous et plus sécurisant pour elle si nous réservions.
Dans les jours qui ont suivis, elle nous a demandé de nous dépêcher de nous décider car d'autres familles commençaient à demander des photos de ce chaton.
Le 1er juin, je lui ai signifié que nous ne nous réservions pas le chat et lui ai demandé de détruire le chèque.

Le 29 juin, le chèque a été encaissé, et dès que je m'en suis rendu compte, le 1er juillet, j'ai appelé l'éleveuse qui a prétexté un erreur de gestion de sa belle-fille qui a encaissé des chèques par mégarde. En plus de cela, elle m'a dit passer beaucoup de temps à l’hôpital et m'a assuré que la situation serait réglée dans les plus brefs délais, dès qu'elle aurait le temps de s'en occuper.
Ne voyant toujours pas de virement arrivé, elle a fini par m'avouer le 18 juillet ne pas avoir la trésorerie pour me rembourser, et souhaitait faire un remboursement étalé.

Malgré la situation délicate dans laquelle cela me plaçait, j'ai accepté, à condition qu'elle m'écrive une reconnaissance de dette, ce qu'elle a accepté de faire.

Après plusieurs appels sans réponse, elle a fini par m'envoyer un mail me disant que ce sont des arrhes que je ne récupérerais pas, qu'elle avait encaissé de bon droit.

Ses conditions de vente précisent que :
- Réservation : pièce d'identité, justificatif de domicile, 1/3 du prix de l'animale.
- Aucun remboursement ne sera possible si vous abandonnez la vente, par contre votre versement vous sera remboursé si, pour une raison ou une autre, nous ne sommes pas en mesure de vous procurer l'animal  réservé.

J'ai laissé un chèque de la moitié de la valeur de l'animal, et aucune autre pièce. Selon moi, le fait de ne pas avoir laissé les pièces demandées montrent bien que l' processus de vente n'était pas engagé. De plus, le message que j'ai reçu de l'éleveuse le 29 mai "Bonjour, je voulais vous dire il y a d'autres personnes qui demandent des photos et seraient peut-être intéressées ne tardez pas svp" montrent bien qu'elle était consciente qu'il n'y avait pas de réservation...

Bref, suite à des problèmes de trésorerie, elle m'arnaque, et j'ai l'impression de na pas avoir de recours...
Elle ne fait pas honneur à sa profession...

Hors ligne Jeff

  • Fondateur de MCF
  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 20
  • Karma: +0/-0
    • Maine Coon France
Re : Les 4 pattes d'Halatte - Oise - Chèque encaissé sans réservation
« Réponse #2 le: novembre 26, 2018, 10:12:56 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum MCF. Pouvez-vous me contacter en MP pour que nous échangions plus sur votre problématique ?
"Amicoonement".